Biographie
 |

PRÉSENTATION
Bonjour, je me présente, Nicolas, 26 ans, photographe amateur qui a commencé la photo un peu par hasard et qui aujourd'hui en a fait sa principale passion ! Je navigue entre les villes de Besançon (25) et de Tours (37), et mon domaine de photos tourne globalement autour de l'évènementiel (reportages de soirées), des shootings (book photo) et des photos de mariage. Je préfère prendre l'être humain en photo, capter ses expressions, ses sentiments, ce qu'il exprime, que de prendre en photo des fleurs ou des animaux, même si j'aime aussi prendre des photos de paysage. Pour en savoir un peu plus sur moi, je vous fait un petit récit de mon parcours ...

|
|
|
L'ORIGINE D'UNE PASSION
Lorsque j’étais à Blois au cours de l’année universitaire 2008-2009 en seconde année de licence d’informatique, je vivais dans un appartement dans le centre ville. Il faut bien dire que je m’ennuyais pas mal, la majorité des autres étudiants venant pour la plupart de Tours en train le matin et repartant le soir, alors plus grand monde à Blois le soir ou le week-end donc je passais souvent mes soirées devant mon ordinateur vu que la ville n’est pas très réputée pour bouger des masses ... Afficher la suite ...
En janvier 2009, pour me trouver une nouvelle occupation, en guise de cadeau d’anniversaire, je me suis acheté mon premier appareil photo, qui plus est, un reflex numérique. Le Nikon D40. J’ai donc commencé à essayer de comprendre toutes les joies de l’utilisation d’un reflex en prenant tout et n'importe quoi et en écoutant les conseils de quelques amis à travers le net.
Mai 2009, un évènement majeur dans mon parcours, mon arrivée chez tilllate.com en tant que photographe. Tilllate.com est un site existant dans plusieurs pays européens et qui regroupe des photographes bénévoles dans chaque région pour faire des reportages dans les boîtes de nuit, bars, ou lors d'évènements publiques. À l'époque il existait un réel esprit d'équipe autour de la passion pour la photo. Chacun se donnant un peu des conseils sans révéler tous ses secrets et c'est ce qui m'a fait progresser. Le milieu de la photo de soirée en club est super difficile étant donné qu'il y a peu de lumière (la lumière étant constituée des spots de couleurs, les stroboscopes, lasers, ect ..), les personnes sont souvent en mouvement et on a des fois pas la place ou le recul suffisant pour faire ce qu'ont veut.
C'est ensuite avec le temps que ma passion pour la photo a pris toute son ampleur. Plus seulement pour les photos de soirées mais pour l'événementiel en général, et les shooting photo.

ÉVOLUTION MATÉRIELLE
Très rapidement j’ai commencé à voir les capacités très réduites de l’utilisation du flash interne de l’appareil. J’ai donc décidé d’investir dans un petit flash externe, le Nikon SB-400. C’est alors à ce moment, en mai 2009, que j’ai rejoint l’équipe de tilllate.com. Afficher la suite ...
De reportage en reportage, ma technique évolue et la qualité commence à se ressentir. Je vois alors les limites de mon objectif fourni par défaut dans le kit (18-55) et achète le Nikon 35mm f/1.8 DX ainsi qu’un câble de flash TTL (SC-28) pour travailler en déporté. Changement radical ! Le plaisir de prendre de réelles et belles photos est enfin là ... seulement, quelques mois après, je décide de monter en gamme en boitier et en objectif, en achetant un boitier semi-professionnel, le Nikon D200 d'occasion avec le AF-S Nikkor 17-55mm f/2.8 ED, le meilleur objectif de sa catégorie en DX. L’utilisation du boitier devient différente et intéressante mais dans le fond la qualité de l’image ne fait pas non plus un bon énorme, le capteur ayant une technologie un peu dépassée. Je me retrouve vite bloqué à 400 iso faute de bruit élevé, ce qui était déjà le cas sur le D40. Cependant, le plaisir de prendre des photos l’emporte et j’ai fait de belles photos avec ce matériel.
Ensuite, peu après l’achat du D200, j’ai changé de flash pour m’acheter le Nikon SB-800 essentiellement pour la puissance, la tête pivotante et le contrôleur sans fil. Plus de place à l’imagination ! Je peux maintenant placer de flash quasiment ou je veux et donner de nouveaux effets aux photos d’autant plus qu'à partir de ce moment, j’étais en possession de 2 trépieds. Un kit Manfrotto 804RC2 + 055XPROB et Manfrotto 785B.
Après 9 mois d’utilisation intensive, c’est le grand jour ! Le grand pas vers le grand format ! Dur à franchir vu que j’ai dû revendre quasiment tout mon matériel photo (boitier et optiques), le format DX de mes objectifs étant plus petit que le nouveau, le FX (plein format capteur 24x36). J’en ai rêvé, maintenant je l’ai ! Le Nikon D700, accompagné du meilleur zoom transtandard format FX du marché, le AF-S Nikkor 24-70mm f/2.8 ED. Première utilisation, des larmes de joie ! À peine l’oeil dans le viseur et déjà la grandeur et la qualité de celui-ci coupe le souffle. Un écran magnifique, et bien sur, un rendu monstrueux dès la photo transférée sur l'ordinateur ! Des images propres à 1 600 iso, et légèrement grainées à 3 200. Autant dire que la comparaison est rapide : une photo prise à 3 200 iso avec le D700 est aussi propre qu’une prise à 800 iso avec le D200 (voir 400 iso). C’est tout simplement monstrueux.
J'ai quelques temps après fait acquisition d'un flash Nikon Speedlight SB-900 (suite à la chute du SB-800 d'un mètre mais qui lui a coûté la vie), d'un Nikkor 14mm f/2.8D d'occasion dont j'en suis plutôt satisfait malgré un vignétage très présent et d’un Nikkor 85mm f/1.8D qui donne une autre dimension aux portraits notamment en créant un bokeh très propre.
Après une longue réflexion, la décision a finalement été prise, j'ai acheté l'AF-S Nikkor 70-200mm f/2.8 ED VR II, qui excelle vraiment dans la catégorie ! Il n’est pas juste bon, il est excellent et procure un rendu monstrueux ! Et l’ouverture 2.8 constante, c’est du pur plaisir dans tous les domaines !
Enfin en matière d'éclairage, j'ai récemment ajouté à ma liste une softbox de reportage pour flash cobra 60x60cm, avec un pied de flash manfrotto pneumatique (c'est marrant ça fait pshiit quand on le déploit, mais c'est surtout plus sécurisant en cas de fausse manip), un kit strobist parapluie pour flash cobra avec parapluie blanc et argenté, des filtres de couleur pour flash, et une softbox LTP de reportage (elle est énorme !) qui remplace la Softbox III de Lumiquest que j'utilisais précédemment.
ÉVOLUTION DE MES "MISSIONS PHOTO"
Au départ, l’essentiel de mon activité photographique était concentrée autour le site tilllate.com, le reste étant des photos que je faisais en sortant dans la rue, dans des parcs, ect ... mais j’ai peu à peu commencé à faire des shootings photo. Afficher la suite ...
Le premier avec Julie Raboteau à la gare de Tours et place Anatole France. Des progrès à faire mais déjà un bon début. J’ai ensuite réitéré l’opération avec d’autres modèles (Anastasia, Julie, Johanna, ...) et même si j’y passe beaucoup de temps c’est un type de photo que j’aime bien. Au fur et à mesure, ma technique se précise, l'utilisation du nouveaux matériel apporte de nouvelles possibilités. Et c'est aujourd'hui des bonnes séries que je peux présenter dans mon book photo. Le plus difficile est de trouver le lieu et les idées.
Puis vint le temps des les petits reportages familiaux, soirée entre amis, évènements divers. Et c'est vraiment un type de photo qui me plait et me motive ! Vous pouvez consulter la rubrique événements dans la partie événementiel de mon site web pour visualiser les photos. Autre domaine, les photos de mariage. j'ai aujourd'hui dans ma bibliothèque deux reportages de mariage. Ce type de reportage necessite beaucoup de travail, mais rapidement, de très belles photos ressortent du lot.
Je suis aujourd'hui ouvert à tout projet photographique artistique ou de loisir, cependant je me réserve le droit de refuser pour des raisons de temps ou de désintéressement.